­­­­­­­­­­­­­­­­­La gamme pentatonique est un incontournable lorsque l’on veut progresser à la guitare. Que vous soyez guitariste ou non, la sonorité de la gamme pentatonique vous est surement familière. Particulièrement présente dans le blues et le rock, la gamme pentatonique demeure la gamme la plus utilisée par les guitaristes depuis l’époque du rock and roll. Il va sans dire que vous devez connaître cette gamme sur le bout des doigts lorsque vous voulez apprendre la guitare.

Comme la gamme pentatonique est une gamme qui mérite une attention particulière, je vous propose un survol rapide, accompagné d’une vidéo, de la gamme pentatonique. Je développerais le sujet dans un prochain article.

 

La gamme pentatonique se compose de 5 notes différentes (Penta = 5 et Tonique = note). Il existe un plusieurs gammes pentatoniques, mais une de ces gammes est beaucoup plus utilisée que les autres, la gamme pentatonique mineure. Lorsque vous entendez « gamme pentatonique », 9 fois sur 10 nous y faisons référence.

 

Voici, pour vous aider à vous y retrouver, un schéma et une vidéo qui représente la gamme pentatonique de MI mineur. Ce schéma est transposable dans toutes les positions du manche. La gamme pentatonique de LA mineur se jouera donc de la même façon à la position 5 du manche. Retenez ce schéma, il vous sera très utile en improvisation de solo.